Avis lecture – Völva, Fille de Freyja

Résumé: Il fut un temps où les humains s’affrontaient avec violence sous le regard des dieux. Pour la gloire. Pour un territoire. Pour défendre le peu qu’ils possédaient et qu’ils aimaient.
Il fut un temps où les humains savaient lire les messages des dieux sur des pierres, dans leur sommeil. Ils leurs avaient accordé la magie, celle qui comprend le langage des animaux, celle qui entend le murmure des plantes, celle qui voit les vies passées, présentes et à venir.
Il fut un temps où les dieux eux-mêmes se souciaient des humains. Ils tissaient les liens, s’amusaient de leurs destins, mais respectaient leur résilience et la force de leur volonté.
Au cœur de la Scandinavie, où les hivers sont rudes et les étés inconnus, le chef d’un village vit simplement, entouré de sa famille et de ses amis. Les saisons se succèdent, il faut se préparer à la glace, survivre aux températures difficiles. Les célébrations rythment le temps qui passe.
Mais une guerre se prépare.
Prêtresse du temple de Freyja, Eldrid sait. Dans ses rêves, elle voit ce chef guerrier, et les tourments auxquels il fait face. Elle a conscience qu’un lien les relie, mais refuse de l’admettre. Ses dons, sa peau fine sous laquelle l’on voit courir le sang qui l’anime, ses cheveux de neige comme le pelage de sa chouette, son regard sans couleur aussi glaçant que l’hiver font d’elle, aux yeux de ses consœurs, une enfant différente, une enfant bénie des dieux.
Ces derniers ont décidé de son avenir et tentent de le lui faire comprendre. Mais Eldrid l’acceptera-t-elle ?

Autrice : Gaëlle Magnier (La dramaturge, Double Morale, L’ombre de Jack, Les tribulations d’une princesse faërique)

Editeur : auto-édition

Genre : mythologie Nordique

Vidéo : j’en parle en vlog ici

Mon avis :

J’ai lu plusieurs romans de Gaëlle Magnier et je les ai tous beaucoup aimés. Celui-ci ne fait pas exception. Si les précédents étaient situés à Londres à l’époque Victorienne, Völva, Fille de Freyja se passe en Scandinavie à l’époque des Vikings. C’est donc une période de l’Histoire complètement différente et que je connais peu.

On suit Eldrid et Björn dont les destins sont mêlés par l’intervention des dieux Nordiques. Je n’ai commencé à m’intéresser à Thor, Odin et aux autres que récemment et j’en sais encore assez peu, donc j’ai apprécié d’en apprendre plus dans ce roman, notamment sur Freyja dont j’avais juste entendu le nom. (j’étais toute contente de retrouver des références à Loki!)

L’écriture est tout de suite immersive. Le rythme des phrases se fond dans celui des saisons et de l’histoire. J’ai été emportée tout de suite en Scandinavie, d’abord dans le village de Björn puis au temple des prêtresses de Freyja. On prend le temps de découvrir l’environnement et les personnages.

Eldrid dégage une atmosphère mystérieuse alors que c’est à travers son point de vue que l’on observe toute une partie de l’univers et du déroulé des évènements. Elle est restée intrigante tout au long de ma lecture.

J’ai particulièrement aimé voir les fils du destin s’emmêler et se démêler, la présence plus ou moins lointaine des Dieux. Il existe dès les premières pages un lien enter les deux personnages principaux, et j’ai vraiment apprécié d’essayer de le comprendre, de le découvrir, d’imaginer où il menait au fil des pages.

Il s’agit d’une histoire de destin mais aussi et surtout de libre arbitre. Il y a des Dieux qui interviennent et veulent que les choses se passent d’une certaine façon. Il y a des visions de l’avenir et du présent. Mais il y a aussi des individus qui font leurs propres choix, qui défient le destin, qui prennent leurs décisions. On a des personnages qui, malgré un destin tout tracé, développent leur propre personnalité, emprunte leur propre chemin.

Je préviens qu’il y a quand même des scènes difficiles (les trigger warnings sont en première page du livre et si vous les voulez, je peux les partager avec vous).

Dans l’ensemble j’ai adoré ma lecture. J’ai eu l’impression d’être plongé au cœur de l’hiver scandinave, à ressentir la présence des Dieux autour de moi, à suivre les fils emmêlés du destin au côté de personnages très intéressants chacun à leur manière.

En bref : Une excellente lecture, une immersion totale pour une lecture originale!

Bonne lecture!

Xoxo!

Publicité

Un commentaire sur « Avis lecture – Völva, Fille de Freyja »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s