
Résumé : Young, impressionable Catherine Morland is delighted by her first experience of fashionable society, where she is introduced to the thrills of Gothic romances, and to the sophisticated Tilneys, who invite her to their family home, Norhtanger Abbey. But there, influenced by novels of horror and intrigue, Catherine begins to think that terrible crimes are being commited, and her imagination threatens to run away with her. With its irrepressible heroine and playful literary games, Northanger Abbey is the most youthful and optimistic of Jane Austen’s novels.
Autrice : Jane Austen (Emma, Du fond de mon coeur)
Editeur : Penguin Classics
Genre : classique, littérature anglaise, romance
Mon avis :
C’est l’un des derniers romans de Jane Austen qu’il me restait à lire et un de ceux dont je n’avais jamais entendu le synopsis. Je ne l’ai d’ailleurs pas lu avant de commencer le livre et heureusement, car je trouve qu’il ne correspond pas au contenu. En effet on n’arrive à Northanger Abbey qu’à à peu près 60% du livre. Et les scènes où l’imagination de Catherine l’emporte ne sont pas le plus important ou le plus gros de cette partie.
Durant la première moitié, j’ai trouvé Catherine assez peu intéressante. Elle n’a pas un esprit vif et ne comprend pas du tout le monde dans lequel elle évolue. Elle passe à côté de tous les signes, et sa naïveté est parfois poussée trop loin pour que je puiss l’apprécier puisqu’elle frôle la bêtise. Dans la deuxième partie, loin de tous les autres personnages, c’est moins évident donc moins agaçant. Elle n’est toutefois pas un de ces personnages de Jane Austen que j’apprécie.
Il y a de nombreuses références à d’autres livres, et j’ai apprécié de voir Radcliffe citée à plusieurs reprises. Je n’ai par conter pas apprécié les moments où l’autrice insérait son propre jugement dans le texte, les paragraphes où l’on n’était plus dans l’histoire elle-même mais dans une réflexion de l’autrice qui s’adressait directement aux lecteur.ices. Ces moments m’ont sortie de ma lecture à chaque fois malheureusement.
La fin du livre, la résolution m’a parue bâclée. Tout est vaguement résolu hors scène dans un dernier chapitre qui conclut que tout est pour le mieux. J’ai vraiment été déçue par cette fin.
De manière générale, si j’ai apprécié l’ambiance et l’univers, les personnages m’ont laissée de marbre et j’ai été de déception en déception dans cette lecture. Après Orgueil et préjugés ou Emma, je ne m’attendais pas à un roman qui me semblerait si plat, presque dépourvu d’humour ou de l’ironie typique de l’autrice.
En bref : Une petite déception comparée aux autres romans de l’autrice que j’ai lus et adorés.
Bonne lecture!
Xoxo!
Ce n’est pas le meilleur Jane Austen, si on le lit après tous les autres surtout. Le personnage principal est encore une fois assez agaçant, même si dans Emma on finit par apprécier l’histoire. Ce roman-là est lui aussi plein de dérision sur le milieu qu’elle décrit.
J’aimeJ’aime