
Résumé : Then: The last thing Quinn expected was to meet the love of her life just outside her fiancé’s front door. A year after leaving behind their cheating partners, Quinn and Graham are in a perfect relationship that seems designed by fate.
Now: Seen years later, their perfect love is threatened by their imperfect marriage. The memories, mistakes and dreams that they have built up over the years are tearing them apart. The one thing that could save them might also be the very thing that pushes their marriage past the point of no return.
Autrice : Colleen Hoover (Maybe someday, It ends with us, Hopeless, Losing Hope, Finding Cinderella, Novembre 9,Without Merit, Confess)
Editeur : Simon & Schuster
Genre : romance
Mon avis :
Je n’avais pas lu de roman de cette autrice depuis un moment, et étant en retard sur de nombreuses sorties, j’ai pris celui-ci sans savoir de quoi il parlait. On va suivre Quinn et Graham sur deux timelines : leur rencontre, et après six ans de mariage. Pour commencer, j’ai aimé l’alternance de ces points de vue où l’on découvre au fil des pages la manière dont leur relation s’est tissé et les conséquences de certains éléments dessus.
Au début du livre, je ne voulais lire que les passages de leur rencontre. Ceux du présent étaient trop lourd. Puis ça s’est inversé: j’étais pressée de retrouver le présent pour savoir s’ils avaient une chance de s’en sortir, de sauver leur mariage que j’ai appris à aimer à travers le passé.
On suit l’histoire du point de vue de Quinn, et c’est assez dur parce qu’elle souffre à de nombreux niveaux. On voit l’état de leur relation à travers ses yeux, sa culpabilité, le désespoir de se savoir incapable d’arranger les choses. Et surtout l’espoir destructeur de la solution unique: enfin tomber enceinte.
Ce roman dépeint l’impact de l’infertilité sur un mariage, aussi heureux soit-il. Quinn apprend, alors qu’elle essaye de tomber enceinte, qu’elle est atteinte d’endométriose, et plus le temps passe, plus on voit l’impact destructeur de cette maladie encore trop peu connue.
En effet, si ces derniers mois on en a un peu plus entendu parler en France, cette maladie est encore trop peu connue, trop peu étudiée, trop peu diagnostiquée, et ses conséquences ont trop peu de traitements à ce jour. Je me permets cette aparté parce que j’ai eu mon diagnostic d’endométriose il y a un an, à 34 ans, alors que je souffrais depuis vingt ans. Et l’une des conséquence est que si je désire un jour avoir des enfants, cela risque d’être compliqué, voire impossible. Je me reconnais donc dans la situation de Quinn. Sauf que je n’ai pas son désir d’être mère. Je ne suis pas complètement contre l’idée, peut-être une jour, mais je suis en paix avec l’idée de ne jamais l’être.
Alors que pour Quinn, ce désir de maternité a toujours été présent, il est fort, il est puissant. Et dévastateur lorsqu’il n’arrive pas. On voit ce que les échecs à répétition ont petit à petit infligé à son bonheur. Toute sa vie, son mariage, son bonheur, tournent autour de cette idée de plus en plus lointaine et inatteignable et la brise petit à petit, silencieusement détruisant son mariage au passage.
Ces moments, surtout mis en contraste avec les débuts de leur relation, étaient assez douloureux à lire. J’avais envie de la secouer, de la rassurer, de l’aider, de lui hurler d’ouvrir les yeux, tout ça en même temps, tout en sachant que rien n’aurait pu l’atteindre de toute façon.
Ce roman a clairement déclenché de nombreuses émotions en moi. Pourtant, comme je le disais, le sujet du désir de maternité ne m’intéresse pas franchement, et je ne peux pas m’y projeter, imaginer facilement. Mais je me suis attachée à Quinn et Graham, à leur amour, à leur couple, à leurs proches.
Et j’ai apprécié le déroulement de l’histoire, on ne nous offre pas de solution facile, de réponse évidente qui résout tout d’un coup de baguette magique. J’aime les messages qui ressortent.
Et j’ai adoré la référence à un personnage d’un autre roman de Colleen Hoover (et l’ouverture que cela peut représenter pour les lecteurs qui connaissent l’histoire). Je n’en dis pas plus pour ne rien spoiler, mais j’étais contente de pouvoir remarquer la référence.
En bref : De beaux messages et des émotions qui sonnent vraies et ont su me toucher malgré un sujet très loin de mes intérêts.
Bonne lecture!
Xoxo!
Un commentaire sur « Avis lecture – All your perfects »