Ces liens qui nous séparent

https3a2f2fec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff-ssl-cf1-rackcdn-com2fattachments2flarge2f92f42f22f004762942Résumé : Au même endroit
Sasha et Ray passent tous leurs étés dans la vieille maison de famille de Long Island. Depuis l’enfance, ils partagent tout, lisent les mêmes livres, courent dans les mêmes sentiers sablonneux vers la plage, dorment dans le même lit.
Jamais ensemble
Mais ils ne se sont jamais rencontrés! Car le père de la jeune fille a été mariée avec Lila, la mère de Ray. Et depuis leur séparation houleuse, chacun a refait sa vie et veille à ce que leurs nouvelles failles ne soient jamais en même temps dans la maison de vacances.
Mais cet été, le destin s’en mêle, aidé d’Emma, Quinn et Mattie, leurs trois soeurs irrésistibles.
Ils partagent tout
Les chemins de Ray et Sasha vont enfin se croiser. Et bien des certitudes vont voler en éclat.
Sans se connaître.

Auteure : Ann Brashares (Ici et maintenant)

Mon avis :

J’ai lu presque tous les livres de cette auteure. Il me semble qu’il ne m’en manque qu’un. Avec elle, c’est toujours la garantie d’une lecture rafraîchissante, divertissante avec un brin d’émotion qui sait toucher. Des lectures parfaites pour l’été.

Cette fois-ci n’a pas manqué à la tradition. J’ai beaucoup aimé ma lecture. On y suit une famille plus décomposée que recomposée, où chacun semble être le demi- des autres. Sauf Ray et Sasha qui, bien qu’ils partagent la même maison et les mêmes sœurs, ne sont pas liés par le sang.

Pourtant une connexion existe bel et bien entre ces deux jeunes gens qui en 17 ans ne se sont jamais rencontrés. A force de tout partager, même leurs doutes et leurs insécurités, ils en viennent à être ceux qui se comprennent le mieux.

J’ai beaucoup aimé les deux petits derniers. Ils sont attachants. Ils sont les témoins innocents d’une famille scindée en deux. Les trois grandes sœurs sont les victimes de cette scission, et j’ai particulièrement aimé suivre leurs tranches de vie.

L’histoire se déroule sur un été, alternant les points de vue comme les familles alternent leur temps dans la maison commune. On a vraiment l’impression de suivre une frise familiale, sur une période où, bien que tout commence comme toujours, de gros bouleversements sont en route, remettant en question la manière bien réglée de fonctionner de cette famille bien compliquée.

Si les doutes, les remises en question, les insécurités et les espoirs des uns et des autres tissent l’histoire générale, celle-ci ne manque pas d’une certaine légèreté. C’est donc vraiment une lecture rafraîchissante, sans prise de tête. Si je me suis un peu perdue par moment au début entre les personnages, la plume de l’auteure est simple et fluide, permettant de rentrer et sortir du récit sans problème. C’est une lecture parfaite pour les vacances!

En bref : Une belle lecture estivale, un portrait de famille décomposé…

Bonne lecture!

Xoxo!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s