Sortie ciné – Little Women

Hello Fairies!

Les Quatre filles du Docteur March de Louisa May Alcott fait partie de ces histoires qui sont avec moi depuis l’enfance, l’une des premières que j’ai découverte et aimée, l’une de celle qui ont une place particulière dans mon cœur, qui ramène des souvenirs mais aussi des émotions, ceux-ci liés autant à l’histoire elle-même qu’aux associations que mon cœur fait.

Alors quand j’ai découvert qu’une nouvelle version allait être adaptée et avec un casting qui incluait deux actrices que j’admire énormément (Emma Watson et Saoirse Ronan), je n’ai eu qu’une hâte, le voir.

Il y a déjà eu plusieurs adaptation, une en mini-série et une en film si je n’en oublie aucune et j’avais bien aimé les deux. La dernière version datant de 1994, je me suis demandé ce que celle-ci aurait de plus. En réalité, pas grand chose, et pourtant je n’ai absolument pas été déçue.

little-women-2019-greta-gerwig-saoirse-ronan-timotheeLe casting est parfait. Les acteurs ont su me faire rire, me faire pleurer, m’émouvoir, m’agacer, comme les personnages l’avaient fait dans le livre. Comme toujours je ne peux m’empêcher d’admirer Emma Watson dans son interprétation de Meg ou encore Saoirse Ronan parfaite en Jo. Mais j’ai aussi découvert l’incroyable talent de Timothée Chalamet qui incarne un jeune Laury très touchant.

affich_75400_3C’était prévisible, mais j’ai pleuré, à plusieurs reprises durant le film et surtout au moment fatidique où l’on perd l’un des personnages. J’ai beau le savoir et m’y préparer, ça ne manque jamais, mon cœur se brise. Et les acteurs ont vraiment bien su retransmettre les émotions de ces scènes. Celles-ci sont d’ailleurs exacerbées par les paysages magnifiques que l’on voit tout au long du film.

L’une des deux particularités du film est que l’histoire n’est pas contée chronologiquement comme dans le livre, mais en mélangeant deux époques. Cela permet de vraiment voir l’évolution des sœurs March et de leur voisin. On peut clairement sentir les changements en elles, mais aussi ce qui ne bouge pas, ce à quoi elles s’accrochent, et chercher dans leur histoire ce qui a pu être assez important pour déterminer un changement.

220px-little_women_282019_film29L’autre particularité, c’est que le féminisme qui se dégage du film est plus marqué, plus net, moins effacé ou caché qu’il ne l’est dans le roman et les précédentes adaptations. Sans être ressassée toutes les deux minutes, la situation des femmes à l’époque est bien rappelée, et le désir d’être considérée comme égales aux hommes des jeunes filles est bel et bien là. Elles sont conscientes de la réalité de leur époque, ce qui ne les empêche pas d’en être révoltées et de contourner autant qu’elles le peuvent ces différences.

En bref, j’ai été touchée et très émue par ce film, le casting est une réussite, le féminisme un point fort, les paysages sublimes, et le tout a su réveiller ma nostalgie et toutes les émotions de ma première découverte de ce récit. (je vais d’ailleurs retourner le voir avec ma maman bientôt!)

Emma Watson (Finalized);Eliza Scanlen (Finalized);Florence Pugh (Finalized);Saoirse Ronan (Finalized)

Connaissez-vous l’histoire de Jo March et de ses sœurs? Avez-vous vu les précédentes adaptations? Et celle-ci?

Bon film!

Xoxo!

8 commentaires sur « Sortie ciné – Little Women »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s