Désaccordée #PLIB2020

desaccordeeRésumé : Violette, 17 ans, part en virée avec Maëva, Lucas et Alexis. Direction le château d’eau désaffecté de Saint-Crépin-l’Hermite, un endroit à la sinistre réputation. Quelques heures plus tard, elle ouvre les yeux. Elle est couchée face contre terre, au milieu d’une forêt sauvage. Ceux qu’elle rencontre portent des noms bizarres : Dièse, Trille, Sonate… Telle Alice tombée de l’autre côté du miroir, la jeune fille aurait-elle atterri dans un univers à part ? Pourquoi tout le monde la confond avec une certaine Princesse Croche, disparue trois ans plus tôt ? Et qui est Arpège, ce garçon casse-cœur qui la dévisage ? Violette le sent, l’envers de ce décor féerique, c’est un danger de mort. Mais comment retrouver le chemin de la maison ?

Autrice : Joanne Richoux

Edition : Gulf Stream

Genre : fantastique

Mon avis :

Encore un roman lu dans le cadre du Plib! Celui-ci fait partie des pré-sélectionnés et j’en suis contente, sans cela je serais passée à côté. Outre le fait que la couverture est vraiment très belle, le roman est lui-même très rafraîchissant.

Violette se trouve propulsée à travers une boîte à musique dans un monde dans lequel les mélodies sont partout. Les gens portent tous des noms en rapport avec la musique, ils sont tous de talentueux chanteurs, danseurs, musiciens, compositeurs. Toutes les mélodies du monde de tous les temps semblent provenir de là.

Les personnage qui y vivent sont tous hauts en couleurs, leurs tenues, les senteurs, tout est décrit à merveille et fait rêver. J’ai eu l’impression d’être projetée dans une version du Pays des Merveilles dans laquelle la Reine de Cœur a été remplacée par la Reine de la Musique!

Violette découvre donc cet univers et se fait un peu par hasard passer pour la fille disparue de la Reine. Tout en essayant de maintenir son identité cachée, elle va essayer de comprendre où elle est, comment elle y est arrivée, pourquoi le peuple est scindé en deux peuples ennemis, comment rentrer chez elle, et est-ce que par hasard, tout cela ne pourrait-il pas avoir un lien avec la disparition de son frère survenue il y des années?

Au passage, un peu de romance va se mêler à la trame principale. Mais sans pour autant prendre toute la place. Un bon équilibre en somme.

Le livre est finalement assez court, tout va plutôt vite. C’est entraînant, comme une chanson bien rythmée qui se termine sur un final un peu inattendu. J’ai passé un bon moment aux côtés de Violette et je suis vraiment contente d’avoir découvert la plume de Joanne Richoux que je prendrais plaisir à retrouver!

En bref : une version de Alice au Pays des Merveilles Musical enchanteur!

Bonne lecture!

Xoxo!

#ISBN9782354886998

Un commentaire sur « Désaccordée #PLIB2020 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s