Le Phare au Corbeau #PLIB2020

phare_et_le_corbeauRésumé : Agathe et Isaïah officient comme exorcistes. L’une a les pouvoirs, l’autre les connaissances ; tous deux forment un redoutable duo. Une annonce sur le réseau social des sorciers retient leur attention. Un confrère retraité y affirme qu’un esprit nocturne hante le domaine d’une commune côtière de Bretagne et qu’il faut l’en déloger. Rien que de très banal. Tout laisse donc à penser que l’affaire sera vite expédiée. Cependant, lorsque les deux exorcistes débarquent sur la côte bretonne, le cas se révèle plus épineux que prévu. Une étrange malédiction, vieille de plusieurs générations, pèse sur le domaine de Ker ar Bran, son phare et son manoir. Pour comprendre et conjurer les origines du Mal, il leur faudra ébranler le mutisme des locaux et creuser dans un passé que certains aimeraient bien garder enfoui…

Autrice : Rozenn Illiano

Edition : Critic

Genre : fantastique

Mon avis :

J’ai lu Le Phare au Corbeau dans le cadre du Plib2020 et en lecture commune avec d’autres jurés. Ce roman fait partie des 20 sélectionnés pour le prix. J’ai senti globalement que l’on était tous ressortis un peu mitigés de cette lecture.

D’une part il y avait des longueurs, des rythmes qui semblaient un peu cassés par moments et une mise en place de certains éléments qui m’a parfois laissée perplexe. J’ai trouvé que l’on insistait sur certains personnages que l’on ne rencontre pourtant pas ou sur des éléments ou des détails qui ne ressortent pas plus loin dans l’histoire. Si ce livre est bien un premier tome comme j’ai pu l’entendre, cela a finalement du sens. Mais au moment de ma lecture, je l’ai pris comme un one-shot et j’ai donc été un peu perturbée.

Mais d’autre part, je l’ai lu très vite. J’étais bien prise dans le récit, j’ai bien aimé découvrir petit à petit les personnages qui ont tous une histoire singulière.
J’ai aussi apprécié la partie vaudou de la sorcellerie même si j’aurais aimé en savoir plus. Et si je n’ai pas à proprement parlé eu peur, certaines scènes sont décrites de manière à bien faire leur effet et à nous plonger dans une ambiance parfaite pour Halloween, tout comme les parallèles qui se font au fur et à mesure avec les passages à différentes époques et le présent.

J’ai donc dans l’ensemble passé un bon moment, mais il m’a vraiment manqué quelque chose pour que je considère cette lecture comme vraiment marquante. A l’heure actuelle je ne suis pas sûre que je lirai la suite s’il s’agit bien d’une saga, et ce roman ne fera pas partie de mon vote pour les finalistes du Plib. Toutefois, je le recommande aux amateurs de fantômes pour la période d’Halloween.

En bref : une lecture rapide et sympathique mais qui ne me laissera malheureusement pas une impression durable.

Bonne lecture!

Xoxo!

#ISBN9782375791271

3 commentaires sur « Le Phare au Corbeau #PLIB2020 »

Laisser un commentaire