Avis lecture – Les Couilles sur la Table

Résumé : Qu’est-ce que ça veut dire d’être un homme, en France, au XXIe siècle? Qu’est-ce que ça implique? Pour dépasser les querelles d’opinion et na pas laisser la réponse aux masculinités qui prétendent que « le masculin est en crise », Victoire Tuaillon s’est emparée frontalement de la question, en s’appuyant sur les travaux les plus récents de chercheuses et de chercheurs en sciences sociales. Ensemble, au fil des épisodes de son podcast au titre percutant, elles et ils ont interrogé la masculinité et ses effets : pourquoi, dans une immensité majorité des cas, les harceleurs, les violeurs, les casseurs, sont-ils des hommes? Pourquoi les petits garçons disent-ils tous que l' »amour c’est nul » ou encore « l’amour c’est pour les filles »? Comment la domination masculine affecte-t-elle aussi les hommes?
Réunissant les réponses à ces questions et à bien d’autres, ce livre démontre sans dogmatisme que la masculinité n’a rien de naturel, que c’est une construction sociale et qu’il faut la remettre en question si on veut atteindre une véritable égalité entre les femmes et les hommes.

Auteur : Victoire Tuaillon

Edition : Binge

Genre : essai féministe, non fiction

Tome : unique

Mon avis :

Cet essai m’a été offert par une amie qui connait bien mes goûts. J’avais déjà entendu parler du podcast, sans avoir eu l’occasion de l’écouter moi-même. J’ai apprécié de découvrir le sujet sous format écrit finalement. La mise en page est agréable et accrocheuse, permettant de savoir les thèmes clés de la section que l’on lit et la direction de la discussion.

A priori, le livre vient s’inscrire sur le sujet de la masculinité en parallèle du podcast. Certains passages d’épisodes sont repris à la fin de chaque section pour venir illustrer le propos, mais les sections elles-mêmes ne sont pas faites pour être une répétition du podcast, et celui-ci semble venir approfondir ou témoigner de certains points particuliers.

J’ai trouvé l’information et le cheminement de pensée très clair au point de m’étonner quand je comprenais n’avoir jamais réalisé certaines évidences. De manière général, ce livre est venu compléter des pistes de réflexions déjà en marche, et consolider mes arguments. Je l’ai trouvé très abordable, et je pense que c’est une bonne entrée en matière pour quiconque a besoin de comprendre l’impact du patriarcat et de la misogynie sur les hommes (et en conséquences de cela, sur les femmes) et l’importance d’en parler et que les hommes s’impliquent dans le combat féministe pour déconstruire ces masculinités qui font bien plus de victimes qu’on ne le pense en prime abord. Les femmes ne sont pas les seules victimes. A travers ce patriarcat, les hommes sont à la fois bourreaux et victimes, et c’est ce cercle vicieux qu’il faut briser.

En bref : Un essai très intéressant qui ne manque pas de données et d’informations pour revoir son point de vue.

Voici un documentaire sur le même sujet que je suis en train de regarder et qui traite du sujet (il était sur Netflix mais a disparu du programme. Et mon amie qui me l’a recommandé n’a pu le trouver qu’en anglais sous-titré espagnol) :

Bonne lecture!

Xoxo!

3 commentaires sur « Avis lecture – Les Couilles sur la Table »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s