L’enchaînement

41kuosiojwl-_sx195_

Résumé : Charlotte est médecin. Quant à Marc, brillant et envié par ses pairs, on le surnomme « l’avocat des innocents ». Leur couple est exemplaire, tout leur réussit et rien ne leur résiste. Mais un soir où Charlotte et leur fille Louise sont absentes, en rentrant à la maison, Marc fait une découverte brutale. Et soudain leur bonheur bascule. Erreurs, errances et horreurs se succèdent. Les vies se brisent, les cœurs se vident. Jusqu’à l’impensable?

Auteur : Philippe Catteau

Mon avis :

     Je me suis embarquée dans ce livre m’attendant à un court thriller psychologique où tout s’enchaînerait très vite, avec une histoire qui se passe sur une très courte durée. Je m’attendais aussi presque à un huis clos.

     Je n’y étais pas tout à fait. On va suivre Charlotte et Marc par épisodes. Leur rencontre, leurs retrouvailles, les débuts de leur mariage puis on les revoit quelques années plus tard. On suit Marc lors de sa découverte de ce qui va entraîner une suite d’événements tragiques.

     On suit aussi le point de vue de Paul, dont on comprend très rapidement quel est son lien avec Marc. On a entre nos mains plus d’éléments que Marc au moment de sa découverte, alors on le voit avec peine se diriger vers les mauvaises conclusions et faire des choix qui auront de dures conséquences. On voit sa descente aux enfers, son esprit se briser, tout en sachant qu’il se trompe. Ça n’en est que plus difficile.

     Je m’attendais à trouver de sombres secrets chez ce couple, qu’au moins un des deux soit psychologiquement instable ou mauvais. Je ne m’attendais vraiment pas à ce profil de personnages, foncièrement bons et avec un tel amour inconditionnel. C’est assez perturbant. Encore plus quand on regarde le sort s’acharner contre eux et les éléments s’enchaîner vers une descente sans fin… J’ai été émue par leur histoire, par leurs relations, les erreurs qu’ils étaient capables de faire par amour et par naïveté… Et je me suis laissée emporter par ma curiosité de savoir jusqu’où chacun d’entre eux pouvait aller.

En bref : Un drame familial émouvant, qui s’enchaîne très vite.

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

3 commentaires sur « L’enchaînement »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s