La Faucheuse #PLIB2018

wp-1521126088389..jpg

Résumé : Les commandements du Faucheur
Tu tueras
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.

Auteur : Neal Shusterman

Mon avis :

Le tome 1 de La Faucheuse fait partie des finalistes du PLIB2018, ce qui m’a donné une bonne excuse de le sortir enfin de ma PAL. Lors de sa sortie, il a eu tant d’avis positifs que, bien que ça m’ait donné envie de le lire, ça m’a surtout donné envie d’attendre que tout le tapage autour s’éteigne avant de me lancer dedans. Je me suis lancée dedans en lecture commune avec Zeyneb qui l’a dévoré encore plus vite que moi!

J’ai donc pu le lire en me détachant de tous les avis hyper positifs. Et j’ai bien fait. J’ai beaucoup aimé ma lecture, l’univers est très original, les personnages et les concepts ne manquent pas d’intérêt. Mais à part pour les 150 dernières pages (sur 493), je n’ai pas été happée dans l’histoire. La véritable intrigue met du temps à se mettre en place, et le rythme est assez lent sur une bonne partie du livre. Et quand l’action arrive enfin je me suis dit « ah c’est tout? »

Tout l’intérêt du livre réside dans les détails, dans la mise en place subtile des éléments. Il faut se montrer patient. Parce qu’au final, ne serait-ce que pour la dernière partie, où les choses bougent enfin, ça en vaut vraiment la peine.

De même que le concept de la mort, abordé de manière si original est fort intéressant et donne à réfléchir. On a tendance à craindre la mort, à vouloir prolonger la vie, voire on rêve d’accéder à l’immortalité. Mais tout l’intérêt de ce livre est de remettre en question cette notion d’immortalité. Car si l’on ne peut pas mourir, quel est l’intérêt de vivre? Si le risque n’existe pas, à quoi bon tenter quoi que ce soit?

On a aussi la notion du Thunderhead, ce cloud omnipotent, tout puissant. Les deux combinés, l’immortalité et cette entité omnipotente, m’ont amenée à me questionner sur la notion de mortalité, mais aussi sur celle du libre-arbitre.

En bref : Un univers et un concept originaux qui donnent envie de s’accrocher à notre mortalité!

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

7 commentaires sur « La Faucheuse #PLIB2018 »

  1. Devant l’engouement et les avis positifs que je vois depuis un moment, je ne peux qu’avoir envie de m’y plonger aussi ! D’autant plus que la suite est déjà sortie, et je suis particulièrement fan des couvertures sublimes ❤ Et des sujets aussi, ça m'a l'air intéressant ! Ta chronique me conforte dans mon idée, la prochaine fois que je croise le 1er tome, je lui donne sa chance 😉
    Merci pour ton article 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s