L’arrache-mots #PLIB2020

larrache-motsRésumé : La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie.
Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !
Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.

Autrice : Judith Bouilloc

Edition : Hachette

Genre : fantasy / jeunesse

Mon avis :

Avant de me lancer dans cette lecture j’avais entendu dire qu’elle était très inspirée de La Passe-Miroir et cela m’a fait appréhender un peu. Par chance j’ai réussi à me détacher de ces appréhensions et à apprécier ma lecture. Si l’on sent une inspiration de l’univers de Christelle Dabos, celui de L’arrache-mots reste bien son propre univers.

L’amour des livres est le maître mot dans ce roman et rien que cela me l’a rendu sympathique. Ensuite Iliade et sa propension à se perdre dans ses lectures, notamment suite à un cœur brisé m’a été particulièrement attachante. Elle fait ce que je rêverais de pouvoir faire si j’avais ses pouvoirs!

Son fiancé m’a fait penser à un mélange de Thorn dans La Passe-Miroir et de Darcy dans Orgueil et Préjugés, et ce dès le début. Autant dire que ‘javais hâte de voir le personnage se révéler au fil de l’histoire.

L’intrigue elle-même est bien menée, avec la Cour en fond, ses intrigues, les pouvoirs connus ou cachés des uns et des autres, le tout tissé par des références à de nombreux classiques.

Le ton est jeunesse, donc le récit se déroule assez vite et ne manque pas de rebondissements. Un certain soin est apporté aux détails, et les décors décrits m’ont fait rêver. J’ai donc passé un excellent moment aux côtés d’Iliade, de sa famille et de son fiancé.

En bref : Un bon moment de lecture, dans un univers qui sait apprécier les livres!

Bonne lecture!

Xoxo!

#ISBN9782016270080

Un commentaire sur « L’arrache-mots #PLIB2020 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s