Quand on aime on partage – Mes podcasts du moment

Hello Fairies!

Il y a un moment que je ne vous ai pas fait de partage ici! Et vous l’avez peut-être remarqué, mais dans mes derniers bilans mensuels, une nouvelle catégorie a rejoint les autres, celle des podcasts! Parce que oui, bien après tout le monde, j’ai rejoint le club des addicts aux podcasts. Ce sont donc mes préférés du moment que je vais vous partager aujourd’hui!

J’en écoute autant en français qu’en anglais (si vous avez des suggestions sur des podcasts en espagnol accessibles pour mon niveau un peu rouillé, je suis preneuse!)

En français

Neurosapiens

C’est un podcast de vulgarisation scientifique qui s’intéresse au fonctionnement du cerveau et nous rend tout plein d’informations intéressantes facilement compréhensibles tout en étant bien documenté (on peut retrouver les sources de toutes les études citées à chaque fois).
On y aborde l’effet de la musique sur le cerveau, les mécanismes mis en marche quand on dort ou quand on ment, le principe des stéréotypes et j’en passe! Les épisodes durent en général une vingtaine de minutes, et je trouve que c’est le format idéal.
J’ai déjà écouté tous les épisodes diffusés, et j’attends la rentrée impatiemment pour avoir la nouvelle saison!

Land of Memory

Découvert récemment et actuellement en cours d’écoute, ce podcast fait suite à une vidéo de Manon Bril sur sa chaîne C’est une autre histoire. Elle part sur les traces de personnes qui ont vécu la première ou la seconde guerre mondiale, et nous conte des tranches de ces vies dans une ambiance sonore immersive.
De manière générale, j’aime beaucoup apprendre ou réapprendre l’Histoire avec Manon Bril, et ce podcast, bien que différent de son format habituel, lui reste fidèle et j’ai été touchée par les épisodes que j’ai écoutés jusque-là.

Expat et Cie

J’ai acheté le carnet de voyage de Clothilde Vandeplas il y a plusieurs années (je suis enfin en train de le lire!) et je la suis sur les réseaux sociaux depuis. Je l’ai donc suivie avec plaisir dans son podcast où elle discute avec des personnes expatriées aux quatre coins du globe.
Ecouter ces témoignages et diverses expériences donne à la fois plein d’informations, et l’envie dévorante de faire la même chose. J’aime beaucoup les différences et ressemblances que l’on a selon les pays. Je n’ai pas encore tout écouté, mais c’est toujours un plaisir de voyager un peu à travers ce podcast.

Les Grimoires de l’Imaginaire

Amateurices de lectures de l’Imaginaire, ce podcast est fait pour vous! On y retrouver des interviews d’auteurices, des retours sur des lectures communes, des recommandations par thème, des discussions avec d’autres lectrices… Bref il y a différents formats, et je trouve cette alternance dynamique. Je ressors de chaque épisode avec l’envie de lire ou relire au moins 3 ou 4 livres à chaque fois! Et j’aime écouter les discussions sur la lecture de l’Imaginaire en générale.
Et petit bonus, j’ai eu la chance de participer à un épisode qui est sorti récemment!

Crimes Histoires Vraies

J’ai à peine débuté celui-ci mais j’ai vite accroché. Bizarrement j’écoute ça pour m’endormir le soir…. mais je en peux pas le mettre si je suis en train de faire ma vaisselle avec les écouteurs sur les oreilles. Allez comprendre ma logique…
De manière général, depuis quelques temps (en fait depuis l’enfance, puis depuis que j’ai enchaîné les 15 saisons de Criminal Minds), j’aime ce genre d’histoires, de faits divers, de mystères résolus ou non qui ont marqué les mémoires et montrent une facette peu glorieuse mais bien réelle de la nature humaine.

En anglais

Feminism ruins everything

Dans ce podcast, on a un duo qui va venir détruire nos œuvres de pop culture préférées. Ou plutôt ils passent à la loupe les comédies musicales ou films à succès sous le regard du féminisme, et malheureusement, peu de ces succès sont en fait acceptables.
Pour autant les films et comédies musicales ne sont pas descendus gratuitement. Il y a quand même de la légèreté, du respect, de l’humour. Et pas de jugement. La preuve, les deux ne s’empêchent pas d’aimer Grease alors que niveau féminisme, c’est une sacrée catastrophe!
Bref, les discussions entre ces deux là sont toujours fun et intéressantes, et apportent parfois un point de vue que je n’avais pas imaginé sur certaines œuvres, et ça c’est toujours bon à prendre!

Crimetown

Un autre podcast de True Crime, mais cette fois en anglais. Et dans celui-ci une saison correspond à une seule et même histoire contée en plusieurs épisodes. On prend le temps pour rentrer dans l’histoire à fond!
J’avance doucement (parce que j’ai tendance à m’endormir, oupsy! mais j’apprécie vraiment!)

Work in progress

Le podcast de la merveilleuse Sophia Bush est celui qui m’a propulsée dans le monde des podcasts. J’ai commencé à l’écouter dès les premiers épisodes disponibles sur ma plateforme d’écoute.
Elle y invite des personnalités de milieux différents pour aborder des sujets d’actualité variés. On y trouve des politicien.nes, des chercheureuses dans des sujets pointus, des acteurices, des féministes, des journalistes, des psychologues et j’en passe.
Ces échanges sont toujours très intéressants, j’apprends toujours énormément de choses. Et j’avoue, je suis hypnotisée par la voix de Sophia Bush que je peux écouter pendant des heures, autant pour sa voix que pour ses valeurs.

I weigh

Encore un podcast de quelqu’un qui ne manque pas de partager ses valeurs et de laisser entendre sa voix, il s’agit de Jameela Jamil que j’ai découverte dans The Good Place, et dont le compte Instagram est un endroit safe où de nombreux sujets ne manquent pas d’être abordés, quitte à déranger.
Et ça se poursuit dans le podcast avec toute une variété d’invités et de sujets. J’en ai écouté une petite dizaine, et je suis toujours fascinée par les discussions, l’équilibre entre le sérieux et l’humour, la détente. Ce podcast décomplexe aussi souvent.

David Tennant does a podcast with…

J’ai découvert par un hasard complet ce podcast il y a quelques jours à peine, mais juste parce que c’est David Tennant (on Doctor préféré) et pour la liste des invités que j’ai aperçue, je le mets d’emblée dans mes préférés!

Est-ce que vous écoutez des podcasts? Est-ce que vous en avez à me recommander? Pour accompagner la vaisselle, le sport ou le sommeil?

Et que voudriez-vous voir dans le partage du mois prochain?

Bonne lecture et bon partage!

Xoxo!

5 commentaires sur « Quand on aime on partage – Mes podcasts du moment »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s