Sauveur & Fils Saison 2

sauveur-fils-saison-2-de-marie-aude-murailRésumé : Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orlans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kg.
Côté jardin, il mène sa vie privée avec Lazare, son fils de 9 ans, et il a quelque espoir de reconstruire sa famille avec Louise Rocheteau et ses deux enfants.
Côté ville, Sauveur reçoit ses patients.
Parmi eux : Ella Kuypens, 13 ans, qui se travestit en garçon et chante Sans contrefaçon, de Mylène Farmer, devant son miroir ; Blandine Carré, 12 ans, qui se shoote aux bonbons Haribo et fait un tabac sur YouTube avec ses vidéos de poupées Pullip ; Gabin Poupard, 17 ans, qui est Elfe de la nuit dans World of Warcraft et qui squatte le grnier de son psy dans le civil ; Samuel Cahen, 16 ans, qui ne se lave pas mais s’étonne de collectionner les râteaux auprès des filles, ou encore Alex et Charlie qui, comme leurs prénoms ne l’indiquent pas, sont deux jeunes femmes souhaitant avoir ensemble un bébé…
Décidément les humains sont de drôles de gens.

Auteure : Marie-Aude Murail (Sauveur & Fils saison 1, Le tueur à la cravate, 3000 façons de dire je t’aime, Scénario Catastrophe)

Mon avis :

     J’avais beaucoup aimé le premier tome. J’avais été touchée par Sauveur et ses patients tous si différents les uns des autres, et aussi son fils qui est juste un petit malin adorable. C’est donc avec plaisir que j’ai retrouvé Sauveur, Lazare (son fils), certains de ses patients et d’autres qui débarquent dans ce deuxième tome.

   Les patients de Sauveur sont toujours aussi intéressants. Chacun vient avec ses problèmes, et leur diversité offre un beau panel original, On a droit à de belles tranches de vie. Et ce que j’aime particulièrement ici, c’est que tout est très réaliste. On aborde des problèmes de la société actuelle, des choses que l’on voit dans notre quotidien, qui nous concernent même parfois. Et pour ajouter au réalisme, on ne nous présente pas de solution miracle. Les problèmes des protagonistes ne se résolvent pas sur un coup de baguette magique, ils ne se retrouvent pas à avoir pile la solution sous leur nez exactement au moment où ils en ont besoin. Non, il y a ici un vrai travail sur soi-même, de recherche de solution, de mise en place d’une réflexion. 

    D’un autre côté on suit aussi les déboires amoureuses de Sauveur, les aventures de ses hamsters, son fils avec son meilleur ami, la famille de ce dernier. On a une autre tranche de vie de ce côté-ci de la maison. Et encore une fois elle est pleine de réalisme. rien n’est parfait, rien n’est simple. On voit la psychologie humaine, ses blocages, ses raccourcis, ses jalousies, dans toute sa splendeur et simplicité.

    Il ne se passe pas énormément de choses, il n’y a pas tant d’action, même moins que dans le premier tome, mais on y prend toujours autant de plaisir. Je suis ressortie de ma lecture en me sentant apaisée, comme si j’avais moi-même pris le temps d’une consultation dans le cabinet du docteur Sauveur!

En bref : Un deuxième tome aussi excellent et touchant que le premier, avec de belles tranches de vie et de réalisme!

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

2 commentaires sur « Sauveur & Fils Saison 2 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s