Le cœur et le sabre

La Magie de Paris tome 1

la-magie-de-paris-tome-1-le-coeur-et-le-sabre-971971Résumé : Du haut de son mètre quatre-vingt-trois, Chloé est capable de vaincre n’importe qui à l’escrime.
Mais lorsqu’elle aide Thomas, un garçon de sa classe, attaqué par une étrange créature, sa vie bascule. Gravement blessée, elle perd connaissance.
A son réveil, son corps ne conserve aucune trace de ce combat et elle se sent… différente, et plus puissante. L’heure des révélations a sonné : Thomas possède des pouvoirs magiques et, pour la sauver, il a utilisé un rituel interdit qui l’a liée à lui.
Devenue sa protectrice contre son gré, Chloé va découvrir le monde des Mages. Un monde fait de duels à l’épée, de courses sur les toits, de puissants sortilèges et d’ennemis implacables. Un monde dans lequel elle n’ pas sa place.

Auteur : Olivier Gay

Éditeur : Castelmore

Genre : fantastique/jeunesse

Mon avis :

Chloé et Thomas sont des personnages principaux un peu atypiques dans le sens où leurs physiques ne sont pas ceux que l’on croise le plus dans la littérature jeunesse, notamment Chloé avec sa grande taille. J’ai trouvé intéressant de voir à travers les yeux d’une jeune femme qui trouve la plupart des mecs autour d’elle petits. J’avoue que ça m’a assez amusée.

Que les personnages se baladent dans Paris avec des sabres est un deuxième élément qui m’a décroché un bon sourire. Je n’ai pas pu m’empêcher d’imaginer la scène… et de me rendre compte que finalement, on se dirait juste que c’est pour un cosplay ou quelque chose dans le genre, que ces jeunes gens se baladent au bord de la Seine portant une cape et un sabre. Finalement, de nos jours, plus rien ne nous étonne!

Pour ce qui est de l’histoire des Mages et leurs pouvoirs, on est comme Chloé, frustrés de ne recevoir les informations qu’au compte-goutte. Mais comme le récit ne manque pas de rebondissements, on n’en tient pas trop rigueur à l’auteur.

On est plongé vraiment vite au cœur de l’action. On a tout juste le temps de faire connaissance avec Chloé que les ennuis lui tombent dessus, avec leurs conséquences qui ne lui laissent que peu de répit.

Chloé et Thomas ne manquent tous deux pas d’humour, ce qui rend le tout assez léger, bien que je n’ai pas pu m’empêcher de visualiser la ville de Paris assez grisâtre (ok c’est peut-être juste parce que c’est la seule image de Paris que je connaisse). Les moments durs ou dramatiques sont assez vite allégés par l’usage presque excessif du terme « chelou ». On ne risque pas d’oublier que nos héros sont des adolescents, ils ont le vocabulaire qui va avec! Mais pas dans l’excès tout de même.

J’ai lu ce premier tome assez vite (sur deux jours il me semble). Entre l’écriture et l’action, ce livre se lit vraiment vite. Et la révélation finale donne envie de lire la suite directement (par chance je l’ai sous la main!). Enfin, la révélation finale, et mon besoin de me rassurer, de confirmer que ce qui ressemble au début d’un triangle amoureux n’en est en fait pas du tout un. Enfin, quoi qu’il en soit, j’ai passé un très bon moment aux côtés de Chloé, grande fan de mousquetaires et d’Arya Stark (on est faites pour s’entendre), et j’ai hâte de me plonger dans la suite!

En bref : un roman de cape et d’épée chelou et original!

Bonne lecture!

Xoxo!

3 commentaires sur « Le cœur et le sabre »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s