Le Drakkar Eternel

Résumé : La vie n’est pas toujours faciles pour Maël et Astrid au collège. Heureusement ils peuvent s’échapper pendant les vacances, en naviguant sur l’océan. Mais l’une de leurs sorties en mer va les entraîner beaucoup plus loin qu’ils ne l’auraient imaginé…
Prisonniers à bord d’un navire viking, un bateau maudit condamner à errer sur les flots pour l’éternité, ils devront lever la malédiction qui frappe la mer des neufs mondes, pour espérer rentrer chez eux.

Autrice : Estelle Faye (Les Seigneurs de Bohen, Les Nuages de Magellan)

Edition : Scrineo

Date de sortie : 01/10/2020

Genre : jeunesse, fantastique, mythologie nordique

Mon avis :

J’adore la plume d’Estelle Faye, et je m’intéresse de plus en plus à la mythologie nordique, sans pour autant être, de près ou de loin, une experte. Je me suis donc plongée dans ce roman avec plaisir. Et plonger est le bon mot parce qu’une fois immergée, j’ai parcouru tout le livre en quelques brasses avant d’en ressortir à la fin.

On commence directement avec un prologue qui nous explique que Maël est le narrateur et qu’il nous relate son aventure avec Astrid un an après qu’elle ait eu lieu, et que la raison pour laquelle il ressent le besoin de la raconter, c’est parce qu’Astrid lui manque.

On va donc suivre ces deux collégiens lors d’une virée sur l’océan. Ils vont se retrouver à bord d’un langskip, un bateau viking. Il ne s’agit pas d’un Drakkar qui est une mauvaise nomination, donc j’avoue être un peu perplexe quant au fait que ce soit le titre, mais c’est un détail qui n’impacte pas l’histoire.

A bord de ce navire maudit, Estelle Faye exploite les neufs royaumes mythologiques autour d’Yggdrasil. Elle les explique au fur et à mesure, et on apprend des petits bouts de mythologie. Le fait que l’action se situe, à cause de la malédiction, dans un écho des Terres, permet de s’affranchir de certaines difficultés et ainsi de simplifier la présentation des mondes.

J’ai adoré explorer ces mondes, rencontrer des dragons, des Nains, une Valkyrie, et surtout Loki, son fils, sa fille, Odin, bref toute la famille!

J’ai aussi adoré l’évolution des personnages. A travers eux, l’autrice aborde le sujet du harcèlement scolaire, mais aussi de la colère. A travers Maël et Astrid, elle va aborder ces thèmes et ouvrir le dialogue. Elle encourage les personnes subissant ou étant témoins de harcèlement à en parler. J’ai beaucoup aimé la manière dont c’était amené.

En bref : Une belle aventure qui permet une petite immersion en mythologie nordique tout en abordant subtilement certains sujets importants.

Bonne lecture!

Xoxo!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s