Mes 20 sélectionnés du #PLIB2020

Hello Fairies!

Je ne vous l’avais pas encore dit par ici, même si j’en ai parlé en passant, mais pour la troisième année consécutive, je suis juré du Plib, le Prix Littéraire de l’Imaginaire BooktubersApp. Ce prix a pour vocation de mettre en avant les lecture de sfff basé sur les votes d’influenceurs littéraires (blogueurs, booktubeurs, bookstagrammeurs, podcasteurs). Au moment de l’inscription, chacun propose trois titres de sfff parus dans l’année, d’auteurs francophones qui soient soit un premier tome soit un one-shot (pas de suites de séries, pas d’auto-édition, pas de traductions). La deuxième étape, cruciale, est celle qui se clôture ce soir à minuit. En effet, entre le 8 et le 15 novembre, on doit choisir 20 titres parmi les 124 pré-sélectionnés afin de déterminer les 20 qui continueront l’aventure (avant le votre des 5 finalistes en février).

logoplib2020

Alors, évidemment, en une semaine on n’a pas le temps de lire les 124 romans. Il faut donc choisir autrement. Pour ma part, j’avais déjà lu 7 des pré-sélectionnés. J’en ai lu un de plus en entier au cours de la semaines.

giphy-6

Et pour m’aider à choisir, j’ai lu entre 5% et 10% de plusieurs (11) autres livres grâce aux ebooks offerts généreusement par les maisons d’édition. J’ai lu la moitié d’un autre encore (Semblables de Julie Jodts). Bref, j’ai essayé de découvrir un maximum de plumes en un minimum de temps pour ne pas passer à côté d’une pépite.

Pour le reste, j’ai aussi mis de côté les romans qui me paraissaient trop jeunesse. J’ai, à mon grand regret écarté les spin-off pour lesquels je pense qu’il vaut quand même mieux avoir lu le ou les tomes précédents (Les révoltés de Bohen d’Estelle Faye, Leonora Kean tome 1 de Cassandra O’Donnell). Pour certains, je connaissais déjà la plume de l’auteur ou autrice donc j’avais déjà confiance, et le résumé m’a convaincue (Mers mortes de Aurélie Wellenstein, Lames vives de Ariel Holzl et Loin de lui le soleil de Vincent Tassy).

giphy

Et surtout, surtout, j’ai parlé avec d’autres lecteurs, jurés ou non, de cette sélection. Il y a eu beaucoup d’échanges, qui ont permis de faire ressortir des livres cachés, de conforter certaines idées, d’en faire douter d’autres. Bref c’était vraiment très enrichissant tous ces échanges!

giphy-2

Malheureusement il a quand même fallu faire un choix, et se limiter à 20 titres. Il y en a bien plus qui me tentaient énormément ou que j’ai adorés, et je compte bien les lire et en parler, même s’ils ne sont pas retenus dans les 20 sélectionnés, donc rien n’est perdu, ça permet de belles découvertes quoi qu’il en soit!

Après tout ce blabla (oui, je me justifie parce que j’ai l’impression de trahir les livres que je n’ai pas choisis au final!), il est temps de vous dévoiler ma sélection! 

Obédience, Lames vives tome 1 de Ariel Holzl
Mers mortes de Aurélie Wellenstein
Loin de lui le soleil de Vincent Tassy
Désaccordée de Joanne Richoux
Vert-de-Lierre de Louise Le Bars
Zoomancie de Adrien Tomas

Les Nocturnes de Tess Corsac
Okami-Hime, Les Héritiers d’Higashi tome 1 de Clémence Godefroy
Chevauche-Brumes de Thibaud Latil-Nicolas
L’héritage des dons, Saorsa tome 1 de Elodie Delfa
Moitiés d’âme, Chroniques des cinq trônes tome 1 de Anthelme Hauchecorne
L’homme électrique de Victor Fleury
Le Serment de l’Orage tome 1 de Gabriel Katz
Je suis Fille de Rage de Jean-Laurent Del Socorro
Dans l’ombre de Paris, La dernière geste Premier chant de Morgan of Glencoe
Les Brigades du Steam de Etienne Barillier & Cécile Duquenne
La cité des Chimères de Vania Prates
L’apprentie faucheuse, Rouge sang et noir corbeau de Justine Robin
La prêtresse esclave, La croisade éternelle tome 1 de Victor Fleury
Le Musicien de Annabelle Blangier

Il y a de nombreux autres titres que j’aurais voulu mettre dans cette sélection… Peut-être  vous ferais-je un article avec mes autres favoris. Cela vous interesserait-il?

Et que pensez-vous de cette sélection? J’ai hâte d’être à demain, 20h30 sur le live du plib2020 sur instagram pour connaître les 20 sélectionnés et pouvoir comparer avec mes choix!

Bonne lecture!

Xoxo!

8 commentaires sur « Mes 20 sélectionnés du #PLIB2020 »

      1. Mers mortes, chevauche brume (en pleine lecture : j’adore !) moitié d’ame, le serment de l’orage, je suis fille de rage (terminé la semaine dernière: adoré !), la cité des chimères, lames vives, la croisade éternelle, les héritiers d’higashi ! (et dans pour dans l’ombre de paris j’ai longtemps hésité à le mettre !)

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s