Shades of Magic #PLIB2018

shades-of-magic-01Résumé : Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur de l’âme. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu’on s’y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l’a envahit quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.
Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C’est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l’irréparable : il emporte jusque dans le Londres Gris une pierre noire comme la nuit, qu’une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour les deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé.

Auteure : V.E. Schwab

Mon avis :

     Ce livre a été un véritable coup de cœur! Déjà, visuellement parlant il me faisait de l’œil depuis un moment. L’objet livre est beau. Les têtes de chapitres et les séparations des parties sont travaillées, recherchées et apportent un plus à l’ouvrage.

     Ensuite, quand on pénètre dans l’univers de Shades of Magic, on n’a plus envie de le quitter. La manière et la précision avec lesquels l’univers est construit nous invite à admirer les différents Londres, à faire preuve de curiosité pour leur histoire et celle de la magie.

     La magie d’ailleurs est un presque un personnage à part entière. Mais un personnage mystérieux, capricieux, qui ne se dévoile pas, et que l’on découvre à travers différents points de vue. Chacun a sa propre vision de la nature de la magie, et on ne peut s’empêcher de vouloir ajouter notre propre opinion à partir de ce que l’on voit.

     L’intrigue nous entraîne très vite à travers les trois Londres, le blanc, le gris et le rouge, et l’action suit son rythme. L’écriture est à la fois simple et poignante, avec des phrases bien marquantes, des concepts qui ne peuvent laisser indifférent.

     Mais le plus gros point fort de ce livre, ce sont les personnages. On adore le Prince Rhy, c’est sûr. Il a un côté gamin gâté attachant. Mais ceux qui ont gagné mon cœur, c’est indéniablement Kell et Lila.

     Kell est juste tellement attachant. Il a su gagner mon cœur très vite. Son affection pour celui qu’il considère comme son frère, sa solitude, ses interrogations concernant ses origines et sa mémoire disparue, sa manière de défier l’autorité sans vouloir faire de mal, son innocence… Bref il m’a conquise.

     Et Lila aussi. Elle est tellement différente de lui et pourtant les voir évoluer ensemble est un véritable plaisir. Lila est drôle, maligne, indépendante, impulsive, têtue, et j’en passe. Elle vit à 200 à l’heure, donnant l’impression que rien ne l’effraie tant que de gâcher sa vie à ne pas la vivre. Sa soif d’aventure est communicative. Ses échanges avec Kell, la manière dont leur relation évolue, m’ont enchantée. Et la jeune demoiselle renferme bien plus de secrets qu’elle n’y parait, et j’ai hâte de savoir si mes théories vont se concrétiser ou être complètement démenties dans les tomes suivants.

    Toujours est-il que ce premier tome a été un vrai coup de cœur, et que j’ai hâte de retrouver ses personnages dans le tome 2!

     Et je suis particulièrement contente qu’il fasse partie des sept finalistes du PLIB 2018! Même si c’est le seul que j’ai lu pour le moment, je sais qu’il va être difficile à détrôner!

En bref : Un énorme coup de cœur, autant pour l’univers, l’intrigue, l’écriture que pour les personnages!

Publicités

2 commentaires sur « Shades of Magic #PLIB2018 »

  1. Il n’est pas passé loin du coup de coeur 🙂 Je pense que c’est en partie du au fait que tout le monde le trouvait génial et je me suis probablement montée la tête ! XD Mais j’ai quand même beaucoup aimé et j’ai hâte de me plonger dans le tome 2

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s