Feux follets, mandragore et cadavre frais #PLIB2020

Fingus Mallister tome 1

fingus-malister-tome-1-feux-follets-mandragore-et-cadavre-frais-1252871


Résumé :
« Préparez votre soupe! Trouvez 120 g de sève de mandragore, 80 g d’or des fous. Mélangez-les dans un bocal à élixir, faites mijoter une journée à feu follet. Répandez-là sur tout cadavre frais, il reviendra à la vie en quelques minutes. Et le rituel de zombification sera accompli! »
Apprenti seigneur maléfique, Fingus Malister sait comment éblouir les jurés de sa future académie de magie. Mais il a besoin de l’aide d’une sorcière plus têtue que lui…

Auteur : Ariel Holzl (Le complot des corbeaux, Belle de gris, Dolorine à l’école, Lames Vives)

Edition : Rageot

Genre : jeunesse, fantasy

Mon avis :

Après un coup de cœur pour la saga Les sœurs Carmines puis pour Obédience, le premier tome de Lames Vives, ce fut un plaisir de retrouver la plume de Ariel Holzl dans le premier tome de Fingus Malister.

On est dans un registre jeunesse donc l’univers est moins approfondi, un peu moins complet, mais on retrouve l’humour noir qui fait la particularité de l’auteur.

On suit donc Fingus et Polly dans leur quête des ingrédients dont a besoin Fingus pour son examen d’entrée à l’académie de magie. En effet, Fingus, orphelin, descendant des Malister, une famille cruelle et maléfique qui a terrorisé le village pendant des années, ne rêve que d’une chose, être le digne héritiers des Malister.

Polly est une jeune sorcière qui refuse d’utiliser ses pouvoirs et encore plus de faire du mal. On peut donc difficilement trouver plus opposés qu’eux. Si la notion de bien est claire pour la jeune fille, la notion de mal ne l’est pas vraiment pour Fingus.

J’ai donc beaucoup aimé suivre leur péripéties, l’opposition de leur caractère, et les situations que la maladresse et la grande naïveté de Fingus provoquent constamment. Le livre se lit très vite, le rythme alterne bien entre l’action et les moments où l’on en apprend un peu plus sur les enfants et leur caractère.

Ce premier tome met en place l’intrigue, les personnages, l’univers, et des notions plus ou moins douteuses de moral. Je suis curieuse de voir ce que la suite nous réserve!

En bref : un humour toujours sombre pour une histoire plus jeunesse.

Bonne lecture!

Xoxo!

#ISBN9782700273786

2 commentaires sur « Feux follets, mandragore et cadavre frais #PLIB2020 »

  1. J’ai bien accroché, et pour le coup, c’était mon 1er roman de l’auteur. J’ai eu un coup de coeur pour Polly 🙂 Et j’ai hâte de savoir ce que le « nouveau » personnage de la fin va produire comme catastrophe. En attendant le tome 2, j’ai commencé les soeurs Carmines ! Et j’accroche tout aussi bien.

    J’aime

Laisser un commentaire