Le Cycle Blanc

Anthea tome 4

anthea-livre-4-le-cycle-blanc-1246997Résumé : Le Cycle Blanc des Soeurs d’Anthea s’est achevé.
Cassandra et Max ont repoussé leurs limites et assimilé l’incompréhensible.
Ils ont vécu, affronté, aimé, souffert, grandi, perdu, gagné…
Entre la pression des Sorciers et le soutien des Selhers, ils doivent à présent tout mettre en oeuvre pour créer un nouveau Cycle Blanc.
Mais sont-ils réellement prêts à tout ?

Autrice : Tia Wolff (Les Mastels, Les Sorciers, Les Selhers, La fin du Cycle : New-York)

Edition : auto-éditée

Genre : fantastique

Mon avis :

J’ai l’impression que c’était hier que je découvrais cette saga, que je faisais la rencontre de Max et Casey et que j’apprenais l’existence des Mastels puis des Sorciers et enfin des Selhers. Et pourtant j’ai l’impression que je suis aux côtés du duo et de leur bande d’amis depuis toujours. Je me suis sentie tout de suite proche d’eux, notamment de Casey dont je comprends particulièrement le tempérament de feu qui parfois joue contre elle.

D’ailleurs dans ce dernier tome, on voit tout le chemin qu’elle a parcouru, à quel point elle a évolué. Max aussi bien sûr, mais c’est moins flagrant, peut-être parce qu’il est plus réfléchi, il avait moins de chemin à parcourir. Mais Cassandra est toute en émotions, tout est plus intense pour elle, ses qualités comme ses défauts. Et ses erreurs ont tendance à avoir de plus lourdes conséquences. D’ailleurs j’ai aussi aimé que celles-ci ne soient pas négligées, que ses erreurs ne restent pas impunies ou du moins qu’on ne les balaie pas d’un revers de main. Toute action a ses conséquences. Même quand on est le sujet d’une prophétie et en quelque sorte choisie par celle-ci. Mais j’ai surtout adoré que Casey apprenne à accepter ses erreurs et à les assumer. On revient de loin avec elle. Le sujet du pardon et du poids de la culpabilité sont d’ailleurs bien abordés dans les deux derniers tomes de cette saga je trouve.

Dans ce tome, on a enfin toutes les réponses dont on avait besoin. Même aux questions qui avaient été mises de côté, qui semblaient avoir été oubliées, balayées. Finalement rien ne l’est, on a nos réponses, ou au moins des pistes de réponses, de la matière pour réfléchir, tout comme nos adolescents qui n’en sont plus vraiment.

On a des moments de tension, d’action, de suspens, le tout nous faisant approcher bien trop rapidement du dénouement. Et quel dénouement! Il n’aurait pas pu en être autrement, j’en ai bien conscience, c’est le final parfait. Mais j’ai pleuré. Beaucoup. Parce que ça signifiait que je devais quitter les personnages auxquels je m’étais tant attachée. Ces personnages aux sentiments et aux émotions si forts et si vrais que je les sentais résonner en moi. Alors j’ai pleuré.

J’ai aussi été très touchée par le message écologique derrière cette histoire, sur l’équilibre de la Nature et le rôle de l’Homme dans ses déséquilibres qui détruisent la planète. On passe tant de temps dans la forêt qui relie les maison de Casey et de Max à l’Antre des Sœurs que l’on ne peut pas rester insensibles à le beauté de la nature mais aussi à sa fragilité. C’est en tous cas ce que j’ai ressenti dans ce tome. D’ailleurs la Nature et l’importance de préserver l’équilibre sont présents tout au long des tomes et contribuent à en faire une saga coup de cœur, autant que mon attachement aux personnages.C’est dur de la quitter, mais dans le fond, Casey et Max ne me quitteront jamais complètement…

En bref : Une conclusion parfaite à cette magnifique saga, qui rend difficile de quitter les personnages auxquels on s’est tant attaché.

Bonne lecture!

Xoxo!

Publicités

3 commentaires sur « Le Cycle Blanc »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s