Le Clan des Loups #PLIB2019

La Légende des Quatre tome 1

la-legende-des-4-tome-1-le-clan-des-loups-1033741Résumé : Ils sont quatre, héritiers de leurs clans… Ils doivent s’unir pour survivre.
Loup, tigre, serpent, aigle : quatre clans ennemis. Les Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, vivent dans une harmonie fragile. Maya, l’héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix.
Mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus?

Auteure : Cassandra O’Donnell (Les aventures improbables de Julie Dumont, Rebecca Kean, Malenfer La Forêt des Ténèbres, Malenfer La Source Magique, Malenfer Les Héritiers, Sombreterre Le Clan Perdu, Sombreterre Les Gardiens, Malenfer La Forêt des Ténèbres en BD)

Edition : Flammarion Jeunesse

Genre : Fantastique / Jeunesse

Pages : 352

#ISBN :9782081394254

Mon avis :

     Vous le savez peut-être si vous me suivez un peu, Cassandra O’Donnell est une de mes auteures préférées. Quel que soit le genre dans lequel elle écrit, on retrouve toujours sa plume pleine d’humour et de personnalité.

     Le Clan des Loups ne déroge pas à la règle. On a beau être dans du jeunesse on ne peut s’empêcher d’être happé dans l’univers. J’ai dévoré ce tome 1, j’ai été fascinée par l’univers, et j’ai hâte de lire la suite. Ce roman fait partie des 21 sélectionnés pour le PLIB2019, et j’espère vraiment le voir parmi les 5 finalistes (il aura déjà mon vote!)

      Ce premier tome nous introduit les Yokaï, les quatre clans mi-homme mi-animaux, en mettant l’accent surtout sur Maya et son clan, les loups. On apprend aussi bien à connaître Bregan du clan des tigres.

      On apprend quelques petites choses sur l’univers, qui serait situé quelques centaines d’années après notre ère. La nature a repris ses droits, et les humains ont perdu ceux qu’ils s’étaient attribués et qui avaient fini par détruire en grande partie la planète. Il y a donc un message environnemental clair. Les humains responsables des guerres et de la surconsommation qui ont tout détruit et ont dû s’en remettre aux lois des Yokaï et de la nature, c’est clairement nous.

     La Terre n’est pas retournée complètement à l’état sauvage puisqu’il y a encore des écoles, des villes etc, mais ce sont les quatre clans qui sont garants de leur fonctionnement. Etant à moité animaux, leur rapport à la nature prend le dessus, et celle-ci est protégée.

     Le résumé parle d’instinct profond. De ce que j’en sais, la seule espèce pour laquelle la guerre semble être un besoin naturel, c’est l’espèce humaine. Et c’est aussi ce que l’on ressent dans cette lecture. Bien sûr je le dis de manière exagérée, l’autrice est plus subtile, mais l’idée est là. Et dans la balance entre l’animale et l’humain (que l’on a finalement tous en nous) des Yokaï, toutes les oppositions de la bête libre et sauvage, brutale et de l’humain retors se ressentent.

     Pourtant l’instinct de préservation de la paix est plus fort chez les 4 héritiers (du moins 3 d’entre eux, le 4ème étant un psychopathe on ne sait pas trop ce qui le motive, mais clairement pas la paix, on comprend bien qu’il a un motif caché). Et c’est autour de cet axe que se développe l’histoire.

     J’ai aimé l’univers et son histoire, ses messages, les personnages, le rythme, l’écriture, bref, tout!

En bref : Un coup de cœur pour ce premier tome entraînant et sauvage.

Bonne lecture!

Xoxo!

Publicités

2 commentaires sur « Le Clan des Loups #PLIB2019 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s