Hyacinthe

Tout en nuances tome 1

41xos58wyal._sx311_bo1204203200_Résumé : Hyacinthe ne supporte pas de voir son reflet dans le miroir. Il vit loin de tout, isolé, reclus; il se cache du regard des autres et consacre son existence à son art. Il n’entretient même pas l’espoir d’être un jour aimé.
Pourtant, quand Elea entre dans sa vie, il ne peut s’empêcher d’aspirer au bonheur. Ses regards sont des caresses, ses gestes des mots doux et l’artiste en vient à croire qu’il pourrait avoir un avenir différent de celui qu’il s’était toujours imaginé.
Peut-il être homme et non plus abomination à travers les yeux de cette femme? Mieux, peut-il l’être à travers ses propres yeux?
Inspirés des plus grandes divinités greco-romaines, les personnages de Tout en nuances vous emmèneront dans un univers où la diversité est le maître-mot.

Autrice : Erika Boyer (Sous le même ciel)

Edition : auto-édition

Genre : romance

Mon avis :

Hyacinthe vit dans une maison perdue au milieu des bois, avec un atelier attenant, dans lequel il crée des bijoux uniques de ses propres mains. Juste avec cette entrée en matière, Erika Boyer a décrit ce que je considère être une vie de rêve. Du moins c’est mon rêve.

Les décors qui entourent cette maison sont magnifiques. On est en pleine nature, la forêt, le lac, les montagnes au loin. On sentirait presque l’air frais et vif venir picoter les poumons et leur donner la pureté dont ils ont besoin. L’autrice décrit à merveille ces paysages, elle nous transporte dans le petit monde bien vaste de Hyacinthe.

italy-1587287_1920

Mais derrière cette apparence de vie parfaite se cache beaucoup de souffrance. Hyacinthe est un homme blessé, au point qu’il ne sait plus s’aimer lui-même. S’il semble être dégoûté de ses blessures extérieures, ce sont en réalité celles que l’on ne voit pas qui le font se sentir monstrueux.

C’est un personnage étonnamment doux et sensible. Étonnamment car il utilise le terme « abomination » pour se décrire, il est parfois comparé à un ours à cause de sa carrure, et c’est un homme vivant seul, coupé du monde. Pourtant, il se montre tendre et affectueux envers les rares personnes qu’il laisse approcher, et il a un cœur sensible. C’est un bel homme, dans la vraie définition de la beauté, celle qui ressort non pas des traits physiques, mais de la personnalité et du fond d’une personne.

C’est le message que l’autrice nous fait passer. Comme dans Sous le même ciel, sa plume est poétique et douce. Non seulement les paysages se dessinent sous nos yeux, mais les personnages prennent vie à nos côtés, transmettant leurs messages au travers d’une romance à la fois simple et réaliste. On n’en fait pas des tonnes en termes de rebondissements, on reste dans quelque chose de concret.

Tous les personnages sont attachants, même les secondaires, que j’ai vraiment hâte de retrouver dans la suite de Tout en nuances. Hyacinthe a su gagner mon cœur par sa fragilité et ses instincts protecteurs dès les premières pages, ce qui ne m’a pas empêchée d’avoir envie de le secouer plus tard! Elea quant à elle, j’avais envie de la secouer au début, puis elle a très vite gagné mon cœur aussi, une fois qu’elle s’est secouée par elle-même, affrontant ses peurs et prenant sa vie en main. Tous deux ont vraiment su me parler, je me suis reconnue dans leurs personnalités, dans certains traits de caractères.

Erik Boyer a encore réussi ce pari de me faire aimer une romance, de toucher mon cœur. J’ai un peu pleuré, mais j’ai surtout vu la beauté. La beauté de la plume d’Erika a su faire ressortir la beauté de ses personnages et délivrer de magnifiques messages. En toute simplicité. Un coup de cœur.

En bref : Une romance toute en douceur et en réalisme qui sublime la beauté, la vraie.

Bonne lecture!

Xoxo!

5 commentaires sur « Hyacinthe »

  1. Merci beaucoup pour cette jolie chronique qui me touche énormément ♡ Je suis heureuse que tu aies tant aimé ce premier tome et je ne peux qu’espérer que le deuxième réussira lui aussi à te convaincre. L’ambiance est très différente, j’ai hâte d’avoir ton avis dessus !

    Encore merci ♡ (Si tu as le temps, est-ce que tu pourras poster ton avis sur Amazon, s’il te plaît ?)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s